Jour 4, Bivouac sauvage – Refuge de l’Onda

Jour 4, Bivouac sauvage – Refuge de l’Onda

14 août : La journée qui ne fait que s’améliorer
20km, 1200m D+, 1200m D-
étape : 12h, effort : 9h15

Ce matin nous ne partons pas trop tôt, 8h15, 1er objectif, atteindre le refuge de Manganu. Nous trouvons bien entendu tout de suite notre chemin (il doit bien avoir une raison pour laquelle les gens randonnent de jour…).
Le soleil passe au dessus des crêtes et nous réchauffe alors que nous traversons une belle pozzine. Nous atteignons le refuge en 1h30 en nous disant que nous avons bien fait d’arrêter hier soir !

10h, nous attaquons la journée « théorique » d’aujourd’hui bien tard, et par une belle montée dans un pierrier. C’est dur, moins qu’hier, mais le moral est un peu entamé… Nous sommes contents d’arriver au col, la Bocca alle Porte, un vrai pas entre les pointes rocheuse, nous y découvrons une vue splendide avec deux lacs (Capitello et Melo) en contrebas, dommage qu’on ne descende pas aussi bas, je m’y serais bien baigné.
Bonne nouvelle, des randonneurs nous indiquent que les variantes par les crêtes vont raccourcir notre étape, nous repartons pleins d’énergie en suivant la ligne de crêtes. Quelques passages délicats sont vraiment de la désescalade avec les deux mains sur la paroi !
Nous suivons un chemin que nous pensions plat de loin, mais non, comme toujours, c’est traître, ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend, … on a décidé d’appeler ça les faux-plats-typiques-de-Corse.

Bocca Muzzela, nous descendons rapidement les quelques centaines de mètres jusqu’au refuge de Petra Piena. Il est 15h15, enfin l’heure de la pause déjeuner. Il y a beaucoup de monde au refuge, je n’ai jamais vu ça en rando, des dizaines de tentes, des gens qui bronzent au soleil, d’autre qui font la queue pour faire la vaisselle… Comme dit Pierre, c’est l’autoroute.

Nous repartons du refuge, encore une fois par la variante des crêtes, j’adore ce chemin qui passe de sommets en sommets sur l’arrête de la montagne, à chaque fois un peu plus haut, avec une vue de plus en plus belle à chaque fois. Être sur la crête c’est avoir un panorama à 360° avec la mer des deux côtés à l’horizon, des lignes de sommets de plus en plus petites vers la mer. Le soleil leur donne une couleur bleutée en descendant vers la mer qu’il transforme en miroir. Il y a quelque chose de féérique, ou presque paradisiaque au paysage, ici je pourrais rester des heures à contempler. En plus nous sommes tout seuls, pour l’instant mon passage préféré du GR…

Nous chantons dans la longue descente jusqu’au refuge de l’Onda, où nous arrivons à 20h pile. Ici aussi il y a du monde, plus qu’à Petra Piena ! Au moins 50 tentes dans un enclos, c’est un camping en fait.
Nous dégustons deux délicieuses Pietra fraiches, et dînons à la lueur de la Lune une fois que tout le monde est couché dans sa tente.

La pozzine
Et vue de plus haut
Bocca alle Porte, la vue sur les lacs
Qu’il est bon de prendre de la hauteur
On marche sur la crête
Dans un décor de rêve
Je me noie dans la contemplation

 

Jour précédent       Jour suivant