Jour 20 : Estaubé – Refuge des Oulettes de Gaube
25 août
33,2km, 2180m D+, 1800m D-
Je quitte la cabane en faisant mes adieux à Serge, puis je monte, dans les pas d’un berger et de son chien, vers la Hourquette d’Alans. Les rayons du soleil viennent illuminer le cirque d’Estaubé, lumières matinales, beauté.
Une fois passé le col, c’est l’impressionnant cirque de Gavarnie et sa grande cascade que je découvre petit à petit, je vois la belle Brèche de Roland. Je passe le refuge des Espuguettes puis descends en lacets dans la forêt, je croise de plus en plus de monde en m’approchant du village de Gavarnie.
Me voilà de nouveau dans la civilisation, ça me fait bizarre de voir autant de gens. J’en profite pour retirer de l’argent et bien ravitailler, j’alourdis mon sac d’au moins 3kg.. Il est encore tôt et je me fais plaisir en me faisant un resto, pendant lequel je profite du réseau pour prendre et donner des nouvelles à mes proches, ça faisait huit jours que je n’avais pas allumé mon téléphone (et il ne m’avait pas du tout manqué).
Alors que je déguste une délicieuse tarte aux myrtilles, Serge débarque, décidément ! Je lui fais mes adieux pour la (quatrième et) dernière fois, et revigoré, je repars pour ce qui va être une longue après-midi de marche.
Avant de repartir je fais un détour par le cimetière de Gavarnie où sont enterrés quelques pyrénéistes célèbres, Jean Arlaud, Ledormeur… Petit hommage, sans eux, moi et de nombreux autres randonneurs ne serions probablement pas là aujourd’hui.
Je suis une longue route puis piste jusqu’au barrage d’Ossoue, c’est long et monotone alors je chante pour faire passer le temps. Je suis content d’arriver au lac d’Ossoue, où je fais un plouf avant de repartir, bien motivé, dans la belle montée vers le refuge de Baysselance.
Cette montée sous le Vignemale est agréable, y coulent plusieurs belles cascades, le chemin passe à côté des trois petites grottes aménagées, sans doute une partie des fameuses grottes de Russel. Derrière moi le panorama vers le cirque de Gavarnie, déjà loin, est sublime.
18h30, j’arrive au refuge de Baysselance, j’ai la forme et décide de continuer jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube. Je passe la Hourquette d’Ossoue (2734m – le double de l’altitude de Gavarnie !), et descends au soleil jusqu’aux Oulettes.
Je plante ma tente un peu à l’écart du refuge, d’ici je contemple la face Nord de l’imposant Vignemale (3298m), sommet des Pyrénées françaises et ses quelques glaciers. M. Vignemale c’est un bonheur immense d’être à vos côtés, une grande joie et un bien-être palpable.
Je sirote un pastis avec trois randonneurs bordelais, qui me l’offrent, puis me réfugie au chaud dans ma tente pour dîner avant de sombrer pour un repos bien mérité.