Jour 1, Calenzana – Refuge de l’Ortu di u Piobbu
11 août : Premier jour difficile
11km, 1360m D+, 60m D-
étape : 4h55
Le ferry est en vue de la Corse, que les montagnes sont belles vues d’ici.
Je suis assez fatigué de mes quelques déboires et nuit compliquée sur la plage de galets de Nice, mais j’ai hâte de les parcourir !
Calenzana, 250m d’altitude, je retrouve Pierre sur la place de l’église où nous nous étions donné rendez-vous. Nous partons rapidement une fois nos gourdes remplies à la fontaine, il est déjà 15h.
Nous partons dans une montée assez tranquille, rapidement dans le maquis buissonneux, quelques pins laricios majestueux et un ou deux châtaigniers bordent le chemin, la mer nous accompagne en se détachant de l’horizon pendant presque toute la journée, quel régal pour les yeux.
Il fait chaud, très chaud, je sue, et la montée forcit. Je me sens faible, c’est la première fois que je me sens aussi mal en rando, faim, soif, fatigue, peut-être les 57km de vélo d’hier aussi. Je paye aussi d’avoir pris aussi peu d’eau à la fontaine, excès de confiance, ça ne pardonne pas.
C’est dommage j’adore ce sentier, des paysages bien escarpés où il faut parfois mettre les mains pour passer, les forêts de pins, quelques mûres sur le bord du chemin, la Méditerranée en toile de fond …
Enfin en vue du refuge ! Je bois ma dernière gorgée d’eau que je rationnais sévèrement. Ma capacité de discussion avec Pierre est vraiment limitée, c’est lui qui parle, notamment pour me reprocher mes petites conneries (ce en quoi il a raison).
Après une dernière petite montée nous arrivons enfin au refuge de l’Ortu di u Piobbu, je suis exténué, première chose avant de faire quoi que ce soit, je m’enfile 1L d’eau au lavabo, ouah de la vie liquide.
20h, montage de tente, apéro, douche fraiche, dîner de pâtes à la soupe aux champignons (un régal) et carambar en dessert. Le temps de laver la vaisselle et les dents, de se coucher et d’écrire il est près de 23h30, bien trop tard !