On a tenté le Mont Blanc à ski !
Samedi 8 avril 2023
Départ à 12h25 de Chamonix par la benne (pas de place avant, ça valait le coup d’être prêts à 9h30 ^^), on part du Plan de l’Aiguille (2300m) à 13h sous un grand soleil, c’est magnifique, sous l’Aiguille du Midi.
Quelques montées et descentes sur la trace à flanc de montagne. Traversée du glacier des Bossons puis de la Jonction, ça passe bien mais ça commence à être éprouvant, notamment pour Steph et moi qui avons des problèmes de peaux de phoques.
Dernier ressaut puis arrivée au refuge vers 17h, avec un accès un peu vertigineux.
Dimanche 9 avril
Réveil 3h30 après une nuit pas forcément très reposante, départ à 4h30 du refuge. L’espèce de via ferrata d’accès de nuit avec les skis sur le sac c’est qq chose. 😅
On part encordés à la frontale pendant 2h, puis les lumières qui se lèvent sur les montagnes sont vraiment incroyables ! 😍
On a décidé hier de passer par les plateaux plutôt que l’arête (pas en condi, presque personne n’y est allé encore), les gros séracs sont impressionnants mais semblent assez loin, en vrai on est quand même expo. On essaye de ne pas s’arrêter jusqu’à les avoir passé, mais pas facile, il fait super froid, on a un peu tous les doigts transis dans nos gants, et Gaud commence à se sentir mal.
On finit par arriver aux Grands Plateaux et passer au soleil, mais une fois au col du Dôme du goûter c’est le vent qui commence à nous faire bien mal !
On mets les crampons sous l’abri Vallot, une pente de 30m en partie en glace, où Steph a un problème avec ses crampons qu’on doit régler, moment pas fun du tout.
On fait 1h de pause à l’Abri, ceux qui y arrivent mangent un bout. On décide de laisser Gaud à l’Abri, pour tenter les sommets tous les 4, en 2 cordées (Ulysse et moi devant, Steph et Seb derrière), sans les skis.
On passe les deux bosses, l’altitude ça va, à part le souffle court, mais le vent qui fouette le visage fait bien mal.
Au bout d’1h on arrive devant une pente un peu raide et bien expo, ça nous fait un peu peur, on hésite pas mal et avec le vent + Gaud qui nous attend, on décide de faire demi tour, on est à 4600m. C’est déjà un truc de ouf d’être arrivé là, et aucun de nous n’est frustré par cette décision.
La redescente se passe bien, après avoir récupéré Gaud et repassé le col, on skie jusqu’au refuge sans encombre et dans une neige poudreuse délicieuse ! Même si les cuisses commencent à chauffer. ^^
On récupère les affaires au refuge, on repasse la Jonction, où Seb se casse la gueule et manque de perdre un ski dans une crevasse (😨😱).
Puis retour jusqu’au plan de l’Aiguille, où on a vite très chaud en remettant les peaux plusieurs fois. On prend la benne à 16h30, 12h après être partis.
On termine cette journée de dingue par une délicieuse bière à Chamonix avant de repartir chacun de notre côté. 🙂
6 réactions au sujet de « On a tenté le Mont Blanc à ski ! »
Beau texte et tres belles photos, j ai fait 2 fois cette voie a ski, dont une en bivouaquant dans un trou 300m au dessus de refuge ( donc pas de via ferrata glauque, ca passait sans), puis construction d un igloo au sommet ( la, le souffle est court..), redescente face nord et 3 mts blancs.
Vous avez pris la bonne decision, bravo, ca sera surement pour une prochaine fois !
Merci Chantal !
Je ne savais pas que tu étais montée plusieurs fois là-haut !! On aura l’occasion d’en discuter. 🙂
Bonjour Tanguy, que fait un ancien dongeois si haut? Surpris et heureux qu’un condisciple de l’école primaire puisse nous faire partager sa belle aventure.
Amitiés de Patrick Talmont
Merci! Tanguy. J’étais en train de chercher les informations pour ma première randonnée (pas encore fait) de Paris à Lille. Et je me suis trompée sur ton site. Merci de partager toutes ses expériences et tes photos!
Bonsoir monsieur Jovet je ne savais pas que vous étiez un amoureux de la montagne car moi aussi ! 🫶Merci pour ce beau texte et ces belles images ! Bonne soirée votre ancienne élève
Merci Meryem,
Bonne fin d’année à toi et bonnes futures aventures en montagne !