Jour 2, Ortu di u Piobbu – Ascu Stagnu
12 août : J’ai retrouvé ma forme
12km, 1500m D+, 1550m D-
étape : 11h, marche : 9h15
Il est 6h30, nous petit-déjeunons dans la tente, les flocons d’avoine des champions et café chaud.
Lorsque nous quittons l’Ortu di u Piobbu il est 7h47, ça grimpe tranquillement au début à l’ombre du col que nous devons ateindre, nous passons d’une forêt de bouleaux à de grandes façades de pierres qui donnent envie d’être escaladées. À bon rythme, nous atteignons le col, d’où nous admirons un paysage où la mer s’étend à 180°, avec même Calvi au loin, sur la gauche notre chemin semble se diriger vers de grandes et noires aiguilles rocailleuses.
Nous longeons quelques temps des crêtes où il faut souvent mettre les mains (j’aime ce côté ludique, on avance plus lentement mais ça change de marcher), puis atteignons la Bocca Innominata d’où nous attaquons la très longue descente jusqu’au refuge de Carozzu.
L’objectif aujourd’hui étant de doubler l’étape, nous en repartons à 14h après un bon repas, sous le ciel bleu et le soleil de plomb. Nous passons un pont de métal, en dessous de nous un tout petit torrent qui fait de belles vasques d’eau turquoise. Après une bonne montée, nous passons un premier col puis la Bocca di Stagnu, d’où finalement ce sera la descente vers le refuge d’Asco qui sera la plus dure, quelques chansons de Brassens pour garder le rythme !
19h, nous nous récompensons d’une Pietra et de noix de cajous, un sacré délice. Le gardien du refuge avec qui nous discutons un peu nous préviens que nous sommes probablement trop ambitieux pour demain, on verra bien !