Jour 5, L’Onda – E Capannelle
15 août : Je passe du nord au sud
23km, 1560m D+, 1350m D-
étape : 10h30, effort : 8h10
Nous partons très tôt ce matin, 6h55, car Pierre doit attraper son train à Vizzavona à midi. La fatigue a un peu raison de moi dans les 800m de montée, je suis bien content en arrivant au col, nous repartons pour la longue et dernière descente pour Pierre, 1300m jusqu’à Vizzavona.
Alors que le soleil tape fort, nous arrivons aux premières vasques de la cascade des anglais, nous comptons bien nous y baigner. Nous trouvons une belle bassine d’eau turquoise bordée de rochers assez hauts pour y sauter et dans laquelle tombe une petite cascade, c’est parfait ! Elle est bien fraîche, mais s’y baigner et s’amuser à y sauter est un vrai bonheur, un moment privilégié de la rando.
Un peu plus tard à une bifurcation, je dis au revoir à Pierre, je prends en effet une petite variante qui m’évite la descente jusqu’à la ville. J’attaque donc la deuxième moitié de ce GR tout seul, et content ! Je vais tâcher de profiter au maximum de ces moments uniques, si rares quand on a l’habitude de vivre dans un monde urbain et connecté (je ne saurai même pas si Pierre a bien eu son train puisque je suis parti sans téléphone).
Je traverse la route au Col de Vizzavona, et suis un chemin très agréable qui alterne montées douces et plats dans les bois. Je récupère le GR, sort de la forêt et continue de grimper par une vraiment forte chaleur, je trouve alors une petite source d’eau très fraiche, je m’abreuve et m’arrose, délice.
Casquette trempée, je repars, et après avoir passé la Bocca Palmente, avance à bon rythme sur un chemin de terre dans une belle forêt de pins. Je viens à peine de passer au Sud que je sens déjà la différence avec le Nord, avec ce chemin plat et les arbres qui ont remplacé les pierres.
J’avance si bien que j’arrive à 17h15 à Capanelle, il est tôt ! J’en profite pour ravitailler un peu et prendre une douche chaude, je me fais inviter à boire le pastis par des marseillais qui ont planté leur tente près de moi et qui en transportent deux bouteilles en verre dans leur sac (ils sont fous…), mais je ne les critique pas, nous allons passer un très bon moment à cet apéro !
Ce soir je me couche dans le confort d’une tente avec beaucoup trop de place.