jour 1 – Banyuls-sur-Mer- Cabane de la Tanyareda
Dimanche 6 août :
19km, 1360m D+, 320m D-
Ça y est, mon train arrive en gare de Banyuls-sur-Mer, avant de me lancer à l’assaut des montagnes, je trouve la plage et me jette à l’eau, elle est super bonne. Cette baignade dans la Méditerranée est symbolique, je connecte ainsi avec mes précédentes randonnées, Queyras-Mercantour où des Alpes j’avais fini dans la mer, et GR20 où j’étais sur une île de cette même mer !
15h40, je fais mes premiers pas de cette randonnée en suivant les marques rouges et blanches du GR10, trop heureux. Ce petit chemin me fait prendre de l’altitude, j’adore me retourner pour voir la mer bleue marine de plus en plus haut. Entre les pins et les bosquets, les senteurs me rappellent la Provence, le soleil tape fort et les nombreuses mûres le long du chemin n’étanchent pas ma soif. Je trouve une délicieuse source d’eau fraiche et bois tout mon soûl en contemplant le panorama de montagnes qui se jettent dans la mer, au Nord la vue porte loin, j’ai l’impression de voir une carte des Pyrénées-Orientales en vrai.
Col du Salfort, 3h de marche, je repars avec Jean-Sébastien, un randonneur ariégeois (qui, sacré hasard, connait mon oncle !). Il avance assez vite, nous passons trois autres cols avec une belle vue sur la Catalogne, quelques forêts de hêtres, et arrivons à 21h au refuge libre de Tanyareda. Nous y croisons quelques autres jeunes randonneurs avec qui nous partageons le dîner.
Avant de me coucher au chaud dans mon duvet, je fais un tour de nuit sur la crête, je vois les lumières bien plus bas sur la côte, et admire la pleine lune magnifique qui se lève.