Jour 10 : Étang du Pinet – Montcalm – Estats – Artigue

Jour 10 : Étang du Pinet – Montcalm – Estats – Artigue

15 août
15,8km, 990m D+, 2100m D-

Il est 5h40, je commence à monter à la frontale, dans l’espoir de voir le soleil se lever au sommet. Il ne fait pas trop froid, je marche sous les étoiles, c’est top. L’obscurité me fait perdre un peu le sentier, pourtant facile, je me retrouve encore à grimper quelques blocs pour le retrouver.
La luminosité arrive assez vite, j’aurais du me lever plus tôt… Je passe l’étang du Montcalm, monte sur un pierrier, y croise un genre de bouquetin à une corne.
Derrière moi les crêtes de granit resplendissent de la lumière du matin, et le soleil finit par faire son apparition dans une entaille dans la montagne, c’est magnifique.

Je finis par arriver à un col, l’Estats à droite, le Montcalm à gauche, allez encore 150m de positif et me voilà au sommet du Montcalm (3077m), le sommet des Pyrénées Ariégeoises.
Le vent souffle fort sur cette longue crête que forme le sommet, il n’est pas encore 8h et j’y croise un gars à côté de sa tente, protégée du vent par un muret de pierre, Guillaume a passé la nuit là, à prendre des photos des étoiles et du paysages !

Je redescends au col pour rejoindre l’Estats, la montée est assez rapide jusqu’à cette grosse croix métallique drapée de nombreux drapeaux catalans. Pica Estats (3104m), sommet de la Catalogne, et mon point le plus haut de toute la rando. Je me trouve un endroit un peu à l’abri du vent et y reste longtemps à admirer toutes les crêtes et sommets environnants, c’est magnifique. Je suis bien ici, reculé du monde et en même temps le contemplant et le dominant de là-haut.

Petit détour par le Pic Verdaguères (troisième 3000 de la matinée) avant de redescendre vers le refuge du Pinet où j’ai laissé ma tente et la majorité de mes affaires. Bien content d’être parti tôt ce matin en croisant le monde qui monte vers le Montcalm.
Je fais une petite sieste au soleil à côté de ma tente avant de reprendre ma descente jusqu’au parking de l’Artigues. Étrange de revenir sur mes pas, moi qui suis censé filer toujours vers l’ouest, en fait je veux profiter d’être si proche de ma tante et sa famille qui habitent à côté de Tarascon-sur-Ariège pour aller leur rendre visite.
Avant d’arriver au parking je fais un détour par les cascades de l’Artigues, pour m’y baigner, qu’il fait chaud à 1100m d’altitude

Je retrouve la petite route et lève le pouce, j’ai beaucoup de chance d’être pris rapidement par un couple de randonneurs toulousains qui me déposent à Tarascon, d’où je rejoins Arignac à pied. J’y passerai une excellente soirée avec la famille et une nuit trop confortable dans une chambre pour moi.

 

Départ de nuit, à la frontale
Lumière de matin sur les crêtes de Bassiès
Apparition du soleil dans une entaille
Névé dans l’ombre
Arrivé au Montcalm (3077m)
Le sommet de l’Ariège
Et Pica Estats (3104m), sommet de la Catalogne
Vue sur la longue crête du Montcalm, depuis l’Estats
Ma tente fait face au refuge du Pinet
L’eau de l’Artigue est belle mais très froide
Dîner et soirée en famille

 

Jour précédent        Jour suivant