Jour 11 : Artigue – Refuge de Certascan
16 août
13,7km, 1570m D+, 520m D-
Depuis Tarascon je rejoins le parking de l’Artigue en voiture, seul au volant de la 206 que mon oncle viendra récupérer ce soir à vélo, étrange de conduire, même à 30km/h ça va trop vite.
14h20, je commence ma journée de rando bien tard, mes craintes d’orages indiqués par quelques sites météo ne semblent pas avérées, il fait grand soleil, vaudrait-il mieux se fier aux gens qu’aux sites ?
Je grimpe dans la forêt en direction du port de l’Artigue, la montée me semble difficile, j’ai piégé mes jambes qui croyaient qu’on s’arrêtait pour de bon. Le temps se met à changer mais je fais quand même trempette dans un petit cours d’eau pour me rafraîchir. Je m’engage ensuite dans un long pierrier de très grosses pierres dans un brouillard hésitant, j’y croise trois russes qui cherchent un passage pour passer en vélo, ce qui me semble impossible.
17h45, port de l’Artigue, 2481m, enfin ! Je passe en Espagne pour quelques jours, le brouillard se lève de ce côté-ci et laisse place à un superbe panorama. Je descends dans le vallon puis contourne un beau lac de retenue, le premier estany de Romedo, puis trouve le reste du groupe des russes, ils ont cinq vélos avec des sacoches, dont un tandem et une fille de 4 ans, et veulent passer le col avec ça, ils sont fous ces russes !
Je monte des marches très escarpées, rejoins le deuxième étang de Romedo, plus petit, plus sauvage, plus beau. Je passe un collet, suit un sentier à flanc puis le GR11 qui longe une impressionnante cascade.
20h25, ça y est je suis au refuge de Certascan, j’avais hâte d’arriver pour planter ma tente, y manger, y dormir, y écrire, y être seul.