Jour 14 : Pleta del Duc – Lac de Rius
19 août
27,6km, 1900m D+, 1590m D-
9h, comme tous les matins je pars en gros vers l’ouest, malheureusement le brouillard d’hier est encore là et je me rends compte, grâce à mon altimètre et ma boussole, que j’ai de nouveau perdu mon chemin. Je décide de couper hors sentier, dans l’herbe et les rhododendrons mouillés, mes pieds sont rapidement trempés. Au bout d’une demi-heure dans le brouillard, je rejoins finalement la piste, j’essore mes chaussettes sales, pas sûr que ça serve à grand-chose.
Au bout de la piste, toujours dans le brouillard, je cherche longtemps et sans succès le sentier qui monte au col Pigader, et qui m’éviterait le détour par Saboredo. Tant pis, je ne m’obstine pas et fait demi-tour pour emprunter le GR11 vers le refuge de Sabordeo, au moins je saurai où je vais.
Il est 12h40 quand j’arrive au refuge et le brouillard se lève enfin, j’y fais une pause, les pieds au soleil. Je commande un bocadillo queso y jamón et demande un peu mon chemin, ça fait trois jours que je suis en Espagne et mon espagnol s’améliore !
En 2h je rejoins le refuge de Colomers, puis le port des Caldes, toujours sur le GR11, que c’est facile de suivre un vrai chemin bien balisé ! Le ciel est gris mais je suis content de ne plus avoir de brouillard, le beau paysage de montagnes se découvre au coret d’Oelhacrestada. Une belle descente plus tard je passe le refugi de Restanca, sur la rive d’un beau lac de retenue où se jette une cascade.
Il est 18h, je décide de pousser jusqu’au lac de Rius, annoncé 2h30 plus loin, je repars du refuge avec les bidons pleins. Je remonte un beau vallon, et arrive au lac 1h40 plus tard ! J’en fais le tour pour trouvé un bon emplacement de bivouac.
Tente plantée, pieds aérés et étirements faits, je me barricade à l’intérieur pour déguster une délicieuse purée aux noix de cajous. Je n’ai vu personne depuis Restanca, bonheur d’être seul.