Jour 19 : Barrosa – Cabane d’Estaubé

Jour 19 : Barrosa – Cabane d’Estaubé

24 août
26,2km, 1480m D+, 1480m D-

Je ferme la cabane à 8h10 et me réveille tranquillement les muscles dans les grands lacets qui montent au port de Barroude.
2534m, au col nous entrons dans le parc du Néouvielle en passant du cirque de Barrosa au cirque de Barroude, au moins aussi splendide.

Nous passons le lac de Barroude et son refuge qui a brûlé il y a quelques années, suivons un beau chemin à flanc jusqu’à la Hourquette de Chermentas (une hourquette est le nom gascon d’un petit col). Puis un peu plus loin, en franchissant la Hourquette de Héas (2608m), je découvre au loin l’imposant sommet du Vignemale.

Comme je marche plus vite que lui, je fais mes adieux à Serge après avoir cassé la croûte, puis je perds probablement quelques temps le chemin en descendant une sente bien raide sur les gispets encore humides.
Je m’abreuve d’eau de source gelée et délicieuse à la fontaine « de la Sainte Famille », il fait si chaud. Je finis aussi par trouver une belle vasque dans laquelle je me plonge et rince mes vêtements, puis m’allonge dans l’herbe confortable et sèche au soleil dans un moment d’intense plaisir.

Au hameau de la Chapelle de Héas je suis obligé de suivre la route pendant une heure jusqu’au barrage des Gloriettes, seul point noir de cette journée. Au barrage, de nombreuses voitures et groupes de randonneurs, je suis content de m’en éloigner en m’enfonçant dans le beau vallon menant au cirque d’Estaubé (troisième cirque de la journée !).

18h, j’arrive à la cabane d’Estaubé, où je peux dormir dans le partie attenante à la cabane des bergers. Je m’étire au soleil, quelle belle journée, rien à voir avec hier !
Puis, après 20h, contre toute attente, Serge arrive à la cabane, excellent, je ne pensais pas le revoir ! Nous discutons pendant qu’il dîne, puis je bouquine et m’endors le ventre bien plein sur un confortable matelas de laine.

 

Lever de soleil sur le cirque de Barrosa.
Vue sur le Cirque de Barroude depuis le col du même nom.
Vue sur le Vignemale depuis la Hourquette de Héas.
Baignade et séchage au soleil, intense plaisir dans un endroit de rêve.
Remonter le vallon en longeant le Gave d’Estaubé..
.. menant au Cirque d’Estaubé (troisième de la journée !).

 

Jour précédent         Jour suivant