Jour 5 : Cabane Rotja – Bolquères

Jour 5 : Cabane Rotja – Bolquères

10 août
34km, 1290m D+, 2060m D-

Bonne nouvelle ce matin, il a cessé de pleuvoir, le ciel est dégagé et le panorama est beau. Je range toutes mes affaires et retarde le plus possible le moment fatidique mais nécessaire où je dois remettre mes chaussettes et chaussures mouillées.

Nous marchons dans le vent sur la crête, Jean-Séb m’a prêté son 2ème pantalon pour pas que je gèle avec mon legging encore trempé. Nous passons sous le Roc Colom, et entamons la descente vers le refuge Ull de Ter, enfin au soleil et à l’abri du vent, bonheur de retrouver la sensation de chaud.

D’Ull de Ter nous attaquons la belle montée vers le Col de Marrana, autour de nous se dressent de beaux sommets, enneigés depuis cette nuit. Maintenant que nous avons passé le Canigó, nous avons un peu changé de secteur, c’est plus montagneux, ça me plait. Col de Nou Font, nous longeons une crête un peu enneigée, magnifique vue qui porte loin des deux côtés, des vallons enneigés et des lacs en contrebas, un vrai parfum de HRP 🙂 .

Ascension raide du Puig de Nou Fout, 2830m, point le plus haut jusqu’à maintenant ! Moment parfait malgré le froid et le vent qui piquent à cette altitude.
Depuis plusieurs heures, ce paysage pierreux et désolé me donne l’impression d’être dans Tintin au Tibet. Puis les pierres et la terre laissent place à une magnifique vallée verdoyante où coule un ruisseau bordé de gentianes et de fleurs violettes dont j’ignore le nom. Nous croisons beaucoup de français, tandis que de l’autre côté de la frontière nous ne croisions que des espagnols, les gens ont-ils une tendance à rester chez eux ?

Eyne, nous voilà arrivés sur le large plateau de Font-Romeu, il fait meilleur ici. Nous le traversons et arrivons à Bolquères par la route (bouh le bitume ça fait mal aux pieds), où nous apercevons le fameux petit train jaune.

Une fois le ravito fait et l’apéro pris, nous plantons la tente sur un petit plat herbeux derrière le cimetière, faute de mieux.
Ce soir, pour la première fois depuis le départ, j’allume 5min mon téléphone pour donner des nouvelles à la famille.

Panorama au réveil.
J’ai encore (très) froid.
Le Canigó enneigé.
À l’instar de beaucoup de sommets.
Tintin au Tibet ?
Lacs en contrebas de notre crête.
Pic de Noucreus.
On retrouve le vert en redescendant dans la vallée.
L’eau c’est la vie.
Plateau de Font-Romeu, entrée en Cerdagne.

Jour précédent         Jour suivant