Jour 2 : Bivouac Vers le Col – Château-Queyras

Jour 2 : Bivouac Vers le Col – Château-Queyras

Dimanche 9 août :
19,2km, D+ 750m, D- 1300m, 7h15 d’étape, 5h45 de marche

La pluie qui tombe contre la tente me réveille un peu avant que ma montre ne sonne. Je fait remarquer à Pierre qu’il a tellement glissé vers le bas et vers moi qu’il a sa tête vers le milieu de son matelas, ça nous fait bien rire.
Nous petit-déjeunons tranquillement en espérant que la pluie cesse : café et mélange de céréales (40g flocon d’avoine + 30g muesli au chocolat + 5g lait en poudre), c’est bon, c’est facile, c’est léger et ça tient au corps !

Nous partons finalement au sec, ça monte, ça monte, premier objectif passer le Col des Ayes. Nous passons les chalets de Vers le Col au bout d’une demi-heure, le ciel est gris, toutefois nous sommes sortis de la forêt et sommes entourés de grand prés, de cols avec la vallée derrière nous (Briançon semble caché par un gros nuage), c’est splendide.
Nous passons le Col des Ayes, qui marque aussi notre entrée dans le parc naturel régional du Queyras, la vue est aussi belle de côté-ci ! Nous descendons un peu et rejoignons une route, quelques voitures passent puis la pluie et un énorme brouillard nous tombent dessus en quelques minutes, nous sommes contents de l’avoir bien anticipée en mettant sur-sac et k-ways juste avant.
À partir de maintenant on va quasiment se taper de la pluie par alternance jusqu’à la fin de la journée.

Les Chalps, à l’abri d’un panneau indicateur, nous discutons quelques minutes avec des randonneurs qui sont partis de Menton il y a 15 jours sur le GR5 dans l’autre sens. Tandis que la pluie bat toujours assez fort, nous trouvons une petite table de pique-nique protégée, à côté d’un sorte de petit lavoir avec de l’eau potable, voilà un endroit parfait pour déjeuner au sec (quelques noix salées et des nouilles chinoises).

Revigorés mais rafraichis par cette pause d’une bonne heure, nous repartons en suivant la route, nous passons un patelin (probablement Brunissard), et faisons un détour en suivant un VTTiste dans une montée boueuse (il faut tout de même noter qu’on a trouvé un banc protégé miraculeux et sur lequel on s’est reposé au sec pendant la plus grosse averse de toute la journée).

Nous continuons à marcher, maintenant dans une forêt qui fait vraiment décor imaginaire avec le brouillard au milieu des arbres, puis bientôt dans une autre forêt qui ressemble étrangement à la Lune d’Endor de Star Wars.
La descente vers Château Queyras commence, elle va être longue et je vais en avoir sacrément marre à la fin, j’y trouve un deuxième bâton qui me permet d’encore plus économiser mes articulations en utilisant bien mes bras en descente. Laborieusement nous arrivons à Château-Ville-Vieille,  juché sur son rocher, le fort Queyras est splendide.

Au camping l’orage éclate, après de trop courtes minutes de soleil, en à peine une heure, il y a de l’eau partout.. Le temps se calme, nous profitons des douches chaudes, puis d’un bon dîner de purées aux noix de cajou et vache qui rit, et même carambar au dessert (selon Pierre le meilleur ratio dessert/poids, il faut avouer que c’est royal).

Dans la tente, j’écris avant de me coucher, nous lisons aussi avec Pierre les randos que nous avons déjà faites ensemble et qui sont dans mon carnet, ça met bien dans l’ambiance.

Demain réveil à 6h30, la journée risque d’être longue.

 

Au dessus des Chalets de Vers le col
Au Col des Ayes
Nous entrons dans le Queyras !
Pique-nique à l’abri
Forêt d’Endor
Le Fort Queyras

 

Télécharger le gpx