Jour 3 : Château-Queyras – Lac Miroir

Jour 3 : Château-Queyras – Lac Miroir

Lundi 10 août :
19,9km, D+ 1585m, D- 500m, 8h40 d’étape, 6h35 de marche

La nuit a été inconfortable, de violents orages nous ont réveillés à plusieurs reprises, au réveil nous traînons.. Le temps de se lever, de prendre petit-déj, café, se laver les dents, mais aussi de marcher sur mes lunettes de vue – argh – nous partons à 9h50 alors qu’il ne pleut plus et que le soleil nous offre le luxe de quelques-uns de ses rayons.

Aujourd’hui un fort dénivelé nous attend, mais nous sommes motivés. La première heure de montée est déjà sévère, et ce dès les premiers mètres en sortant de Château-Ville-Vieille sur une route pavée d’une vingtaine de mètres indécemment abrupte. Nous montons à bon rythme, en enchaînant des forêts, des sentiers boueux, rocailleux, ou parsemés de bouses de cheval. Nous longeons un petit ruisseau, dans un joli sous-bois où les nombreuses fleurs rajoutent au vert et au brun des troncs d’arbres des nuances colorées de violet, de jaune, de bordeaux et de blanc qui sont un régal pour les yeux. (Chardons violets, narcisses ou encore gentianes, j’essaye de les reconnaître avec les feuilles que Pierre a imprimées).

Nous sortons de la forêt, et pouvons distinctement voir la Pointe de la Selle dont la forme si particulière explique très bien son nom. Aux alentours de 2200m nous trouvons un coin sympa pour déjeuner, avec une vue imprenable sur la vallée. Un VTTiste nous croise à ce moment là à toute allure en descente, il est fou celui-là il roule sans casque !
Au Col Fromage (2301m), nous prenons bien le temps de regarder la carte car pas mal de chemins s’intersectent, puis avec l’objectif d’arriver à Ceillac avant 16h, nous avalons les 550m de négatif vers le vallée du Mélézet sans presque nous en rendre compte.
À Ceillac et au soleil – que c’est agréable, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas été juste en t-shirt – nous faisons une pause en savourant de délicieuses viennoiseries achetées à la boulangerie, nous remplissons aussi à fonds nos camels et bouteilles car nous risquons de ne pas recroiser de source avant demain soir.

Il est 16h30, nous quittons le village et attaquons les 600m de D+ restants jusqu’au Lac Miroir (ou Lac de Soubeyrand), dans le sentier qui monte ardument, nous croisons de nombreux randonneurs qui en redescendent probablement. Cette montée, moins longue que ce matin, fait tout de même perler de nombreuses gouttes sur nos fronts, néanmoins si elle est difficile elle n’en est pas moins jolie, nous longeons pendant un moment un torrent qui doit certainement être la Cascade de la Pisse. Randonner dans cet environnement est un tel plaisir.
Ça y est nous débouchons sur le Lac Miroir, le spectacle est grandiose : cerné de crêtes et de sommets tous rocailleux et un peu austères qui ne sont pas sans rappeler les montagnes du Mordor (parfait il ne manquait que cette partie là à notre palmarès Terre du Milieu !). Le lac, même s’il ne donne pas envie de se baigner -la végétation, le froid ça démotive -, est splendide et plus nous en faisons le tour plus nous pouvons observer cet effet « miroir » même s’il n’est pas parfaitement glacis.

Une fois la tente installée, et pendant que les pâtes cuisent, nous prenons l’apéro dans cet endroit magnifique.
Quand on pense qu’en ce moment il y a des parisiens qui s’entassent dans la ligne 13 pour rentrer du boulot on se sent les rois du monde.

 

Le long du ruisseau
La Pointe de la Selle
Pause déj avec vue sur la vallée
Pierre, au dessus de la vallée du Mélézet
Petit pont et jolie vue
Le Mordor ?
Et le Lac Miroir !

 

 

Bivouac parfait
Le royal apéro au Ricard !

 

Télécharger le gpx