Jour 4 : Lac Miroir – Fouillouse

Jour 4 : Lac Miroir – Fouillouse

Mardi 11 août :
18,9km, D+ 870m, D- 1100m, 8h45 de étape, 6h05 de marche

Petit-déjeuner dans le froid matinal à côté du lac, conditions plutôt incroyable. Nous partons à 9h15, après mon premier « number two » alors que – comme d’hab – Pierre doit en être à son quatrième, la randonnée ça me dérègle.

Nous commençons tranquillement notre montée vers le Col Girardin qui marquera notamment notre sortie du parc naturel régional du Queyras. Nous remontons des pistes de ski, profitons de la vue splendide sur toute une vallée du Queyras, puis arrivons au lac Sainte-Anne, d’un magnifique bleu pétrole, quelques groupes de randonneurs s’y trouvent déjà, c’est la première fois que nous voyons autant de gens, depuis le début de cette rando nous avons été pas mal tout seuls.
La montée dans le pierrier vers le col est un peu ardue et rappelle le Col de la Muzelle dans les Écrins. Nous grimpons en parallèle d’une famille de randonneurs, nous passons d’ailleurs un peu pour des cons puisqu’on se débrouille pour perdre le sentier juste après leur être passé devant.
Finalement nous arrivons, 2699m, ça caille là haut ! Un peu d’eau, quelques photos, nous admirons la splendeur des vallées des deux côtés mais ne restons pas longtemps. Ce col marque aussi un changement de département, nous entrons dans les Alpes de Haute-Provence.

Nous descendons vers une vallée en véritable forme de V, plus nous perdons de l’altitude plus le paysage et la flore autour de nous changent. Le haut du col était très rocailleux et inhospitalier, nous gagnons de plus en plus en couleurs en descendant, d’abord le vert avec des grands champs d’herbes parsemés de plus ou moins gros rochers, où nous apercevons de nombreuses marmottes, puis des sapins, de plus en plus de fleurs, des papillons de toutes les couleurs, une grosse fourmilière, du romarin, du genévrier, tout ça me fait de plus en plus penser à la garrigue de Provence.
Arrivés en bas nous faisons une pause dans le petit patelin de La Barge, maisons toute en pierre, toits en ardoise, la beauté du petit village rustique des Alpes.

À partir de ce village nous suivons une assez longue portion de route, heureusement que le cadre et la vallée autour de nous sont superbes. Nous sommes sur un plat descendant, et longeons le torrent de l’Ubaye, pour changer du début de la rando, le soleil a pointé le bout de son nez et nous réchauffe bien (d’ailleurs deux c’est bien). Nous trouvons un endroit idéal pour faire une pause d’une heure, lessive au savon de Marseille et baignade, pas trop longtemps, il y a du courant et l’eau est sacrément froide, mais quel bien fou ça fait !

Sur la route bordée de colchiques je sors ma feuille de chansons, nous entonnons du Brassens, nous sommes tous seuls, malgré le bitume c’est un moment génial. De loin nous apercevons l’impressionnant Pont du Chatelet, petit pont en pierres, probablement au moins 100m au dessus du torrent, reliant deux abruptes falaises. En suivant toujours la route nous passons dessus, puis rejoignons la forêt quelques temps après, où nous cueillerons de nombreuses framboises et fraises des bois pour le grand plaisir de nos papilles.

Le dos et les épaules fourbus nous arrivons à Fouillouse, nous plantons la tente à la sortie du village dans un pré qui appartient à l’épicier et à qui nous avons acheté deux bières et un saucisson. Nous trinquons assis pieds nus dans l’herbe au soleil, quel régal. La nuit et le froid tombent rapidement pendant le dîner, avant de nous coucher nous profitons du beau ciel pour observer les étoiles.

 

 

Le Queyras c’est beau
Le lac Sainte-Anne
En arrivant au Col Girardin
Une marmotte là !
La belle vallée de l’Ubaye
Et moi
Papillon sur un chardon violet
Posé après la baignade
Le pont du Chatelet
La vallée, vue du pont cette fois
Miam !
Le meilleur moment de la journée !

 

Jour précédent        Jour suivant

 

Télécharger le gpx