Jour 6, Capannelle – Usciolu

Jour 6, Capannelle – Usciolu

16 août : l’impression d’avoir une forme olympique
28km, 1560m D+, 1450m D-
étape : 9h50, effort : 7h45

Je déguste mon petit-déj dehors dans la chaleur relative du soleil levant, puis pars dans la montée, il est 7h40.
Les jambes se réchauffent petit à petit, et le chemin devient rapidement de nouveau plat, j’avance entre les pins et les senteurs délicieuses de la nature. Je double quelques randonneurs, passe quelques bergeries puis atteins le Col de Verde (où il y a bien trop de monde à mon goût).
Une bonne montée m’emmène ensuite au refuge de Prati, il est 12h30, j’y fais une belle pause repas au soleil. Je vois bien que je suis au Sud maintenant, la vue sur la mer à l’Est est immense, aucune montagne ne m’en sépare, juste un plateau avec quelques champs et villages.

C’est parti pour une étape indiquée à 5h45, et si je vais la boucler en 4h, ça ne va pas être de tout repos. J’attaque en montée, rejoins une crête que je vais suivre pendant assez longtemps, avec quelques passages délicats et une vue incroyable sur la vallée et la mer. Mais le vent souffle fort, et quelques nuages cachent le Soleil, c’est la première fois depuis le début que je n’ai pas un grand ciel bleu, du coup je passe de « je crève de chaud en montée » à « je crève de froid sur la crête à cause de mon t-shirt trempé » (bon j’exagère un peu :)).
J’arrive à la Bocca di Laparo où je m’arrête pour regarder la table-carte du panorama. Je repars dans une forêt assez dense, puis sur les pierres pour finalement me retrouver sur les crêtes à nouveau, je ne pensais pas que ça monterais autant ! Je me pose et me repose 10min sur un replat, les yeux dans le paysage grandiose…

Usciolu, enfin ! 17h30, parfait ! Ce refuge et toutes ces tentes à flanc de montagne,  c’est assez pittoresque.
Après dîner je vais faire la vaisselle, il y a des éponges et du liquide vaisselle, grand luxe, pour une fois ma gamelle va être vraiment propre.
Je remonte vers le refuge et discute avec quelques personnes, notamment deux furieux qui font le GR en 5 jours, ça veut dire qu’ils sont partis 1,5 jours après moi et qu’ils finissent demain en quadruplant l’étape…

 

Le petit déj de champion au soleil
La forêt de pins
Ils sont majestueux ces laricios
Un cairn, du vert, du gris, du bleu
La vue immense sur la mer à l’Est
Sur la crête
On se repose ?
Une carte c’est fait pour être lu, pas pour s’asseoir dessus
Je suis trop bien aise ici
Je ne suis pas tout seul sur cette crête en fait

 

Jour précédent       Jour suivant