Jour 3 : Amélie-les-Bains – Refuge des Cortalets
Mardi 8 août
33,5km, 2320m D+, 390m D-
Ce matin, nous profitons d’être en ville pour prendre le petit-déjeuner et ravitailler un peu avant de partir (je n’en ai pas vraiment besoin, mais du pain frais ou des fruits pour la journée c’est royal).
Une petite heure de montée assez raide au dessus d’Amélie nous emmène au charmant village de Montbolo à flanc de montagne et sa belle église en pierres. À bon rythme nous passons le Coll de la Reducta, le Coll de Formantera, la Torre de Batera, où quelques gouttes de pluie nous surprennent. Cette météo peu clémente nous force à contourner le Puig de l’Estelle, nous rejoignons donc Batère et son refuge grand et moche, des jeunes y sirotent leur bière dans un jaccuzi !
Après avoir réparé le sursac de Jean-Séb, nous repartons dans la montée vers le Col de la Cirera, avec l’objectif de terminer l’étape bien plus tôt qu’hier. Nous chantons dans la descente en forêt (JS connaît des Brassens que je ne connais pas, ça c’est un fait notable). Nous croisons le beau refuge en bois libre de l’Estanyol, et marchons sur un chemin en « balcon » qui fait le tour de la vallée jusqu’au Pla de la Cabreira, ça sent la fin de journée, 4km de piste et 1h plus tard nous arrivons au refuge, 19h47, trop contents !
Bière artisanale brassée localement au chaud, puis cuisine dans l’abside de l’immense tente de Jean-Séb (à 2150m quand le soleil est couché il fait sacrément froid !). Avant de me coucher je profite de la lumière, de la chaleur et d’une table du refuge pour écrire. La presque pleine lune s’est levée pour éclairer le Canigou quand je retourne à ma tente, grandiose.